Une prise de parole en public
Présentation, discours, interview, spectacle… Lors d’une prise de parole en public, être au centre de toutes les attentions et se sentir jugé(e) créent du stress. Même les professionnels entrainés comme les avocats ressentent cet état de tension. Quelques conseils pour vous aider à gérer ce stress et donner le meilleur de vous-même…
- Prévoyez d’arriver un peu en avance pour repérer les lieux et tester le matériel (connexion, vidéoprojecteur...).
- Allez aux toilettes et profitez-en pour faire quelques étirements. Levez les bras comme un champion à plusieurs reprises : cette posture a un effet « confiance en soi ».
- Avant d’intervenir, faites quelques exercices de respiration profonde. Inspirez et expirez de façon prolongée et lentement 5 fois par le nez, bouche fermée. Posez vos mains sur le ventre et sentez-le se gonfler à l’inspiration. A l’expiration, contractez vos abdominaux pour expulser tout l’air contenu dans le ventre. Imaginez que durant l'inspiration, vous vous remplissez d'ondes positives et que lorsque vous expirez, vous évacuez vos pensées négatives.
- Échauffez votre voix et prévoyez un peu d’eau.
- Pendant votre intervention, res-pi-rez ! A chaque changement d’idée, à chaque ponctuation, marquez un temps de pause… Et res-pi-rer !
- Tenez-vous droit et efforcez-vous de sourire face à votre public.
Dans cette situation et dans la vie en général, pour relâcher la pression et mieux dormir, vous pouvez aussi avoir recours à un médicament homéopathique pour réduire le stress et les troubles mineurs du sommeil, comme Sédatif PC®. Il n’entraine pas de somnolence, il ne provoque pas d’effets indésirables connus et est compatible avec d’autres traitements médicamenteux en cours.