Comment réduire le stress du télétravail ?
L’épidémie de Covid 19 a imposé des périodes de confinement pendant lesquelles l’instauration en urgence du télétravail a été éprouvante pour de nombreux salariés. Cette situation a eu des impacts psychologiques : stress amplifié, altération du sommeil, isolement social…
Ces deux années de crise sanitaire ont favorisé le développement du télétravail. S’il présente des avantages, il s’avère parfois responsable de troubles mineurs du sommeil, de stress et d’anxiété mineure pour une partie des salariés.
Le saviez-vous ?
- Le travail est la première cause de stress pour 45% des hommes.*
- Pour 57% des Français âgés de 35 à 54 ans, le travail est l’une des 3 causes les plus importantes de leur stress.*
- Le travail est la première cause de stress pour 44% des Français ayant entre 18 et 75 ans.*
- En 2021, 22 % des salariés ont télétravaillé en moyenne chaque semaine.**
Le télétravail : des bénéfices et des difficultés…
Désormais largement répandu, le télétravail apporte des avantages au salarié, qui peut parfois mieux gérer vie pro/vie privée et éviter la fatigue due au transport. Cependant, les conditions de télétravail peuvent présenter des risques liés à :
- un poste de travail informatique mal aménagé, favorisant les mauvaises positions et les troubles musculosquelettiques (TMS) ;
- un usage intensif des écrans responsables de fatigue visuelle ;
- une exposition réduite à la lumière naturelle ;
- une sédentarité prolongée, néfaste pour la santé ;
- une organisation du travail mal adaptée et/ou une surcharge de travail réduisant les temps de pause. Ce dernier favorise notablement l’installation d’un stress.
Le stress : un risque psychosocial du télétravail
Comptant parmi les risques psychosociaux (RPS) liés au télétravail, le stress correspond au déséquilibre que perçoit un salarié entre les contraintes de son environnement de travail et les moyens dont il dispose pour y faire face. Management mal adapté au télétravail, augmentation du volume de travail, charge mentale permanente… Le stress qui en découle impacte la santé :
- physiquement : troubles mineurs du sommeil, troubles digestifs, fatigue, douleurs musculaires...
- et psychologiquement : troubles de la mémoire, anxieté mineure, impression d’incompétence, sentiment d’isolement…
Le technostress ou stress numérique : quand la technologie pose problème…
Avec le télétravail, les technologies prennent de plus en plus d’importance dans le quotidien des salariés. Si elles simplifient certaines tâches, elles sont aussi paradoxalement parfois source de stress ou d’anxiété mineure : en cas de surcharge de travail, quand la technique utilisée dysfonctionne ou tombe en panne, lorsqu’elles prennent le pas sur la vie privée, lorsque le salarié ne parvient plus à se déconnecter de peur de rater une information, ou encore par crainte que le salarié ne soit concurrencé par un tiers plus compétent pour utiliser cette technologie.
Le saviez-vous ?
Deux ans après la pandémie, les alertes en matière de risques psychosociaux demeurent*** :
- 74% des salariés affirment avoir éprouvé l’impression de ne pas s’en sortir
- 73% d’entre eux ont des problèmes pour dormir en raison de préoccupations professionnelles
- 72% rencontrent des difficultés à concilier vie personnelle et vie professionnelle
- 72% s’estiment insuffisamment disponibles pour leur famille ou leurs proches
12 conseils pour réduire le stress du télétravail
Bien s’installer
- Aménager autant que possible un espace dédié et isolé ;
- être assis confortablement : à défaut de chaise de bureau, se caler avec des coussins et improviser un repose-pieds avec des magazines ;
- relier son ordinateur portable à un écran, un clavier et une souris externes. A défaut, le rehausser.
Bouger tout en travaillant
Encore plus que le travail au bureau, le télétravail favorise une station assise prolongée. Pour bouger :
- faire de courtes pauses, mais régulières. 5 minutes toutes les heures permettent de reposer les yeux. Se lever, faire quelques pas et quelques étirements pour se détendre ;
- penser à téléphoner debout ou en marchant ;
- utiliser une table-bar par exemple, pour suivre une réunion en visio en position debout.
Organiser sa journée
- Se fixer des horaires de travail et les respecter ;
- ne pas sauter la pause déjeuner et en profiter pour sortir s’aérer ;
- anticiper et planifier sa charge de travail. Selon la nature des activités, en réserver certaines pour le bureau et d’autres pour le télétravail.
Rester en contact direct
- Choisir des modes de communication adaptés au sujet et à la situation : le mail, quand on n’attend pas de réponse immédiate et le téléphone, quand on a besoin d’un retour rapide. Un coup de fil reste pratique et permet de garder le lien social
Garder en tête les fondamentaux
- Une bonne hygiène de vie est essentielle pour réduire le stress et mieux le gérer en général. Veiller à manger équilibré, à pratiquer une activité physique régulière, mais également à bien dormir.
S'aider de solutions thérapeuthiques sans risques
- Si malgré tout, la boule au ventre liée au stress et/ou d’autres symptômes se font ressentir de façon répétée, il existe Sédatif PC®, qui n’engendre pas de somnolence au cours de la journée. Ne pas hésiter à en parler à un médecin ou un pharmacien qui pourra conseiller un traitement contre les troubles mineurs du sommeil et le stress adapté à la situation de chacun.
Lire aussi
Sources :
* Enquête IPSOS pour les Laboratoires Boiron sur les Français et le stress réalisée auprès d’un échantillon national représentatif de 1501 Français âgés de 18 à 75 ans, entre le 21 et le 23 février 2023, consulté en mars 2023.
** https://www.insee.fr/fr/statistiques/6209490, consulté en mars 2023.
***https://www.jean-jaures.org/publication/sante-au-travail-et-prevention-de-labsenteisme-la-nouvelle-donne-post-covid/
Norme Ifop de climat social, enquête menée en octobre 2022 auprès d’un échantillon représentatif de 1300 salariés, consulté en mars 2023.