Une épreuve sportive

Une compétition peut être une source de stress pour les sportifs : les amateurs, comme les professionnels. S’il est un moteur pour se mobiliser, lorsqu’il devient excessif, le stress peut devenir handicapant. Quelques conseils coaching pour faire baisser la pression et ne pas vous laisser déstabiliser par le stress…

 

epreuve sportive
  • Ayez confiance en votre préparation.
  • Préparez votre équipement quelques jours avant et testez-le pour que le jour J, tout soit réglé et opérationnel. Pour les activités outdoor, consultez les prévisions météo pour adapter votre tenue. 
  • Anticipez les aspects logistiques : rien de plus stressant que ne pas trouver la destination, le point de rendez-vous et être en retard. Prévoyez une marge de sécurité.
  • Respectez une certaine routine la veille ou quelques heures avant la compétition :  petit-déjeuner, échauffement… Les rituels sont rassurants et permettent de mieux maitriser le stress.
  • Les jours qui précèdent l’épreuve et notamment la veille, essayez de bien dormir. Pour vous assurer un bon sommeil, vérifiez que dans votre chambre, toutes les conditions sont réunies. Si l’heure le permet, faites une sieste avant la compétition. Même si vous ne parvenez pas à dormir, détendez-vous au calme pour recharger les batteries.
  • Pratiquez des respirations profondes. Une meilleure oxygénation permet de ralentir le rythme cardiaque et de faire baisser le stress. La sophrologie est pratiquée par de nombreux sportifs de haut niveau. - Hydratez-vous avant l’épreuve et consommez des aliments énergétiques faciles à digérer.

Dans cette situation et dans la vie en général, pour relâcher la pression et mieux dormir, vous pouvez aussi avoir recours à un médicament homéopathique pour réduire le stress et les troubles mineurs du sommeil, comme Sédatif PC®. Il n’entraine pas de somnolence, il ne provoque pas d’effets indésirables connus et est compatible avec d’autres traitements médicamenteux en cours.

shoot spc