Un déménagement
Déménager est une cause fréquente de stress. Le changement peut être vécu comme une épreuve d’abandon : d’objets, d’un lieu de vie, d’habitudes rassurantes… Un déménagement est aussi souvent un marathon. Quelques conseils pour faire baisser la charge mentale et réduire le stress…
- Une fois la date du déménagement fixée, prenez le temps de vous préparer à ce changement.
- Sur le plan pratique, anticipez ! N’attendez pas la dernière minute pour accomplir les démarches administratives, pour trier, jeter et faire les cartons.
- Entourez-vous d’amis, éventuellement pour vous aider à déménager, mais surtout pour vous aider à emménager : monter des meubles, installer des luminaires, ranger les livres... Un soutien affectif est apaisant et l’arrivée dans votre nouveau logement sera plus agréable.
- Acceptez l’aide de personnes bienveillantes qui pourront ponctuellement vous faciliter le quotidien (repas, linge, emmener les enfants à l’école).
- Faites participer les enfants. Impliquez-les dans la préparation de leurs cartons, mais aussi allez visiter votre nouveau lieu de vie, le quartier où vous allez vivre. Présentez-leur l’intérêt de ce changement. Acceptez l’idée que chacun vit cet événement à son rythme et que nous n’avons pas tous besoin du même temps d’adaptation.
- Ne négligez pas les au revoir à l’entourage que vous quittez. Prenez le temps d’organiser un temps avec les voisins, les amis, la famille ou les collègues que vous quittez.
- Arrivés dans votre nouveau logement, mettez en place rapidement vos objets familiers (photos, déco…) : cela vous permettra de vous sentir plus vite chez vous.
Dans cette situation et dans la vie en général, pour relâcher la pression et mieux dormir, vous pouvez aussi avoir recours à un médicament homéopathique pour réduire le stress et les troubles mineurs du sommeil, comme Sédatif PC®. Il n’entraine pas de somnolence, il ne provoque pas d’effets indésirables connus et est compatible avec d’autres traitements médicamenteux en cours.